top of page

Au comptoir des existentialistes

Bonjour toi,

Je m'appelle Lina, jeune étudiante en Droit-Science Politique, et intéressée par tout ! J'aime la Musique, écrire, voyager... Je vais m'arrêter là parce que la liste est terriblement longue.

L'idée de partager mes passions, et pensées  me réjouit énormément.

Ainsi, ici j'évoquerai de tout, et tout est bon à prendre, alors si tu as des sujets à me proposer je suis preneuse. En espérant que mon travail te plaise.

​

Enjoy your reading :)

Instagram personnel : Poetikeyes

Read More
Home: Welcome
Home: Blog2
Search
  • Writer's picturePoetikeyes

Les Poils et l'Acceptation de Soi

Updated: Jun 17, 2019

"Les poils ? beurk dégueulasse !", "Une femme pas rasée ? Sale !"...


Les poils, pourquoi autant de tabou autour ? Après tout, ils ne sont pas là par hasard. Il faudrait apprendre à les accepter. Et pour les accepter, il faudrait connaître leur utilité et leur fonctionnement, parce qu'au final ces choses là restent dans notre nature, et ont un rôle important dans notre corps.

Les poils nous protègent du froid, de la chaleur, des ultraviolets... (comme pour les animaux). Les sourcils et les cils servent à repousser la poussière qui pourrait s'incruster dans l'œil. Les poils des narines et des oreilles arrêtent également les poussières et préviennent l'organisme en cas de pénétration d'un insecte, de mauvaise odeur...

Au niveau des aisselles et des organes génitaux, les poils ont à la fois un rôle protecteur et une fonction de capteurs d'odeurs. Ainsi, les poils servent enfin à maintenir une hydratation suffisante de la peau grâce à la sécrétion de sébum des glandes sébacées et ont un rôle essentiel dans le toucher. Nous sommes ainsi capables de percevoir un contact physique par le seul biais des poils, avant même que l'épiderme ne soit stimulé.


Mais vous allez me dire : "Je n'ai pas besoin de la protection des poils, c'est moche, ça me dérange, et je ne peux pas me montrer devant autrui en étant poilu.e".


C'est là que l'acceptation de soi joue son rôle. La société dicte des choses, et parfois on les suit aveuglément sans se remettre en question. Mais tout est question de conditionnement et d'internalisation. Encore une fois. Nous sommes des êtres dénaturés, civilisés pour d'autres... Mais est ce que civilisé.e voudrait dire forcément "épilé" ? Nous développons inconsciemment un rejet envers des choses qui nous sont propres et naturelles. Les poils, cette chose inoffensive, et un tel tabou autour... Scandaleux ! Pourquoi devrait-on être épilé.e ? En quoi cela apporterait de la satisfaction à notre conjoint ? Après tout, cela fait partie de nous ! Nous ne devons pas nous sentir obligé.es de nous épiler pour paraître beau/belle. Si belle veut dire ne pas être soi même, au diable la beauté ! Je n'ai pas besoin qu'on me dicte des choses pour être belle. Tous ces standards que la société met en place, pour la femme, comme pour l'homme (mais beaucoup plus pour la femme du fait de l'hyper-sexualisation ou la misogynie... mais c'est un autre sujet), pourquoi les suivrons nous ? Après tout, les goûts diffèrent et nous sommes tous différents et beaux à notre manière. Cette standardisation ne fait que créer complexes et mal être. "Je veux ressembler à telle ou telle personne !"... Sachez que cette personne n'est peut être pas bien dans sa peau également à cause de l'image qu'elle doit renvoyer, (Je vous conseille le dernier épisode, saison 5 de Black Mirror, la morale est vraiment belle !) Alors restez vous même. Et au diable les Standards de beauté, et le conditionnement ! Aimez votre corps, comme il est, avec ses poils, avec ses vergetures, avec ses "défauts" (je met entre guillemets parce que je ne pense pas que ce soit des défauts, je trouve ça très beau, ça fait la beauté de chacun). Apprenez à être à l'aise avec vous même, à vous apprécier, à apprécier chaque partie de vous. C'est important.

L'acceptation de soi passe par plusieurs étapes. D'abord il faudrait apprendre à se connaître, à s'aimer soi même, à avoir confiance en soi. Ensuite avec cette confiance en soi, il faudrait savoir affronter le regard d'autrui, et ne garder en tête que le confort qu'on a avec soi même. Parfois on a, par exemple, la flemme de s'épiler, clairement. Pourquoi s'y forcer ?

L'entourage également peut jouer un rôle important ! Vous avez un entourage plutôt sexiste, ou pas à l'aise avec les poils ? Vous jugeront t'ils si vous ne vous épilez pas ? Changez d'amis, s'ils ne peuvent vous accepter pour ce que vous êtes, vous n'avez rien à faire avec eux ou essayez au moins de changer leur avis. Personnellement, j'ai la chance d'avoir un entourage qui accepte ça (pas très conformiste), et cela m'a facilité les choses. En revanche, si vous êtes du premier cas, entourez vous de gens plutôt ouverts d'esprits, vous vous sentirez tout de suite plus à l'aise dans votre vie, et auraient plus de facilité à vous apprécier comme vous êtes. Il est important aussi de mettre de côté les jugements, de ne pas y penser... Vous serez tout de suite plus épanouis.


Chers Terriens, épilez vous comme vous voulez, si vous voulez, et quand vous voulez.

Ne laissez pas les autres vous dicter les choses. Et soyez vous mêmes.


- Lina E

Instagram personnel : poetikeyes



0 comments
Home: Subscribe

CONTACT

France

  • instagram

Merci pour votre envoi !

Home: Contact
bottom of page